Grande débâcle ou opportunités ?

Manque de lumière, froid, crises simultanées et perspectives peu séduisantes entrainent fatigue, moral en berne et démotivation. Agir devient difficile et le laisser-aller peut devenir une option.

Il est normal de ressentir de la peur ou de l’anxiété dans une période incertaine où de nombreux éléments se déchainent à tous les niveaux et ont des répercutions que l’on ne mesure pas toujours complètement.

Rester zen et prôner l’optimisme relèvent plutôt du déni et pourtant cela est, en partie, nécessaire afin de trouver des solutions et d’entrer en action.

Il a été prouvé que d’alarmer sur un drame à venir ou sur une catastrophe imminente provoquent un blocage et incitent à se précipiter dans la mauvaise direction soit par panique soit par déni. L’être humain ayant alors du mal à envisager une issue favorable autant se laisser-aller à des dérives ou ne rien faire.

Comment faire pour sortir de cet immobilisme ? Pour se sentir mieux et plus joyeux ?

Voici quelques pistes individuelles à explorer pour améliorer son moral, retrouver un esprit créatif et élaborer des solutions.

La purge

Nécessaire avant toute action pour améliorer sa vie que ce soit une petite ou grande action, un avenir très proche ou plus lointain

  • Soyons nous-même : exprimer à soi-même ou à une personne de confiance ses pensées négatives, ses idées noires et même ses visions les plus cauchemardesques !

Et oui cela fait partie de la créativité pour pouvoir accéder à d’autres façons d’être, pour avancer sur un projet ou pour envisager un avenir plus serein

Il ne sert à rien de mettre ses émotions dérangeantes et ses pensées sombres sous le tapis ! S”exprimer par écrit ou oralement à chaud font office de décharge (avec une personne non impliquée, surtout pas dans une situation de conflit)

Reconnaître ce qui nous fait peur, nous attriste ou nous gêne permet de passer dans un mode créatif ou orienté solution

Et ces points négatifs pourront nous servir plus tard dans la démarche.

L’écrit a l’avantage de ne déranger personne et de permettre de se relire comme si c’était quelqu’un d’autre, nous prenons ainsi de la distance.

Faîtes-vous plaisir avec un bon “kiff de négatif” !

Ou grâce à une activité en laissant l’impulsivité nous guider :

  • Peindre ou “jeter” de la peinture sur une feuille à dessin, chanter sur une musique stimulante ou désespérante, déclamer ..
  • S’exprimer avec le corps, danser ou faire un jogging.

La détente

  • Respirer, se détendre avec un moment de relaxation ou de pleine conscience, marcher dans un parc ou regarder un arbre, la nature avec attention.
  • Rire, si l’on a l’occasion de jouer avec des enfants profitons de ce moment !
  • Retrouver son esprit d’enfant avec un petit bonheur d’enfance : manger des bonbons ou faire un gâteau au chocolat, faire un château de sable ou imaginer des objets avec la forme des nuages..

Se détendre, retrouver un esprit d’enfant et rire augmentent nos capacités à imaginer et à créer

La “folie” et la raison

En reprenant des forces et une vision plus large après ces deux premières étapes, nous commençons à envisager un objectif positif, un désir ou un changement souhaitable et nous mettons en marche notre cerveau créatif.

Choisir la situation que l’on veut changer ou le projet : définir et bien détailler ce que l’on souhaite par écrit (et non ce que l’on ne veut pas).

  • Phase 1 : divergence

Seul ou à plusieurs laissons notre imagination fonctionner sans voir les inconvénients, les difficultés ou la réalité. Il s’agit de laisser notre cerveau en “roue libre”. Dans cette phase le positif est de rigueur, tout est positif, tout est bien même les idées les plus saugrenues ou folles. Il s’agit de générer des idées non élaborées, des coups de cœur, des évocations.. “Soyons fous”

  • Phase 2: tri

Eliminer, choisir : c’est le moment de mettre de l’ordre dans les idées et d’en garder un petit nombre. C’est un moment délicat et même difficile parfois mais il faut trancher.

  • Phase 3 : convergence

Prioriser les idées retenues et retravailler chaque idée.

On revient à la réalité tout en lâchant sur des idées préconçues ou des peurs sans avoir essayé de les mettre en pratique

Les difficultés ou le danger d’un changement créatif peuvent amener à trouver des opportunités ignorées jusque-là

Opportunités : des contraintes ou des menaces nous amènent à trouver une issue, une solution ou à améliorer une situation en forçant notre cerveau à sortir du cadre

On se sent déjà mieux ! ?

Bravo vous avez travaillé l’intelligence créative pour mieux vivre des moments difficiles sans les occulter et avancer vers des solutions. Des exercices complets, des témoignages et des séquences d’accompagnement dans mon livre.